DPK Pesage met en oeuvre et entretient un système de management de la qualité conforme aux exigences de la réglementation en vigueur pour l'ensemble de ses activités : conception, fabrication, vente, révision, vérification, maintenance et réparation d'instruments de pesage.


Notre système de management de la qualité est certifié par le Laboratoire Nationale de métrologie et d'Essais (LNE).

Nos agréments, accréditations et certifications : 

Les agréments délivrés par la préfecture et l'accréditation COFRAC pour le domaine d'activité "Métrologie Légale", permettent à DPK Pesage de réaliser des vérifications périodiques d'instrument de pesage à fonctionnement non automatique (IPFNA) et d'instrument de pesage à fonctionnement automatique (IPFA). Une marque de vérification périodique, vignette de couleur rouge ou verte, est apposée sur l'instrument à usage réglementé suite à la vérification. Cette opération est à renouveler tous les ans, sauf pour les instruments de portée égale ou inférieure à 30 kg destinés à la vente directe au public (VDP) pour lesquels la vérification est à effectuer tous les deux ans. 

 

La certification d'approbation de système qualité pour la réparation délivrée par le LNE (permet de réparer les IPFNA, de réaliser les vérifications primitives après réparation et de réaliser la révision périodique obligatoire pour les instruments de portée supérieure à 5 t). 

 

La certification d'approbation de système qualité pour la fabrication permet de fabriquer et de mettre en service un IPFNA. Une marque de vérification (vignette verte) est apposée sur l'instrument à usage réglementé à l'issue de la vérification primitive CE.

 

L'accréditation COFRAC pour les activités d'étalonnage permet d'étalonner et de vérifier des poids et masses de 100 mg à 20 kg en classe M1, M2 ou M3 et de 2000 kg en classe M' ou M1-2, dans le laboratoire d'étalonnage DPK Pesage. 

 

LNE-34181 : Certification pour la fabrication d'instrument de pesage à fonctionnement non automatique (IPFNA)

LNE-34182 : Certification pour la réparation d'instrument de pesage à fonctionnement non automatique (IPFNA),

LNE-34183 : Certification pour la réparation de totalisateurs continus,

COFRAC (n°3-1587) : Accréditation pour l'exercice de la métrologie légale,

COFRAC (n°3-1587) : Attestation pour l'exercice de la métrologie légale

COFRAC (n°2-6532) : Accréditation et attestation pour le laboratoire interne d'étalonnage,

COFRAC (n°2-6532) : Attestation pour le laboratoire interne d'étalonnage, 

Agrément 18.18.610.509.1 : Agrément pour la vérification d'instrument de pesage à fonctionnement non automatique (IPFNA),

Agrément 18.18.650.510.1 : Agrément pour la vérification d'instrument de pesage à fonctionnement automatique (IPFA).

Accréditation ou Certification?

Accréditation : procédure par laquelle un organisme faisant autorité reconnaît formellement qu'un organisme ou un individu est compétent pour effectuer des tâches spécifiques.


Certification : procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus, ou un service est conforme aux exigences spécifiées.

Bon à savoir

Ces deux démarches, bien que présentant des points communs, sont toutefois différentes et souvent complémentaires. En effet, la certification s'attache à faire reconnaître un système de management de la qualité conforme à un référentiel, alors que l'accréditation s'assure également de la compétence technique du laboratoire en s'appuyant sur le référentiel ISO/CEI 17025.

DPK Pesage 

Z.I les Estaches BP. 2 - 24, rue de Venise

62730 Les Attaques

Tél. : 03.21. 35.37.38

Fax : 03.21.35.29.00

Mentions légales l © DPK Conseil